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M É T H O D E   I N T U I T I V E 

Après avoir enseigné la psychologie en Suisse, c’est à San-Francisco (États-Unis), en 1975, que Pierre Brayard commence à enseigner la peinture selon une méthode intuitive qu’il a mise au point : partant du principe qu’un enfant n’apprend jamais à parler en apprenant la grammaire mais en entendant parler couramment, il transpose ce principe à la peinture, remplaçant la parole par des démonstrations pratiques commentées.

Donc, dès le premier jour, le stagiaire se familiarise avec les techniques du Maître… sans avoir la tête remplie de «théories savantes» trop souvent stériles, puis, petit à petit il passe à la théorie, exactement comme un enfant apprend à parler. Comme les parents d’abord, puis les enseignants ensuite, corrigent les erreurs de l’enfant en lui apportant les explications utiles, il corrige les erreurs de ses élèves par des démonstrations… non en intervenant directement dans leur travail (sauf en cas de grandes difficultés dans les premières créations seulement) qui doit impérativement rester une œuvre personnelle !

La bonne humeur et le dynamisme sont également un facteur de réussite. A la fin du stage (prévoir 3 à 4 mois de pratique), chaque stagiaire doit être capable de réaliser seul des créations de bonne qualité et d’exposer…

La grande différence entre la méthode d’enseignement de Pierre BRAYARD et l’enseignement «traditionnel» consiste dans le fait que ce n’est pas le Maître qui impose ses conceptions, c’est à lui de s’adapter à l’élève… ce qui demande une grande souplesse technique et la capacité de traiter plusieurs sujets à la fois, ce qui exclue l’amateurisme.



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